Made in USA

 

La cuisine américaine est  la plus difficile à identifier car elle représente un mélange de cuisines du monde (principalement les cuisines allemandes, hollandaises et irlandaises) ; elle est la plus diversifiée de toutes les cuisines (et ne se limite pas aux fast-food !) du fait de la forte immigration que les États-Unis ont connu tout au long de leur histoire.La première inspiration inspiration de la cuisine américaine, c’est la cuisine amérindienne, qui se démarque par la richesse et la diversité de la faune et flore.Le mélange qui a le plus marqué les États-Unis, c’est celui avec l’Italie, qui a donc créé la cuisine italo-américaine ; celle-ci a vu le jour avec l’arrivée des premiers migrants italiens venus de Naples : en essayant de reproduire les plats de leur terre natale avec les moyens du bord, ils ont instaurés la cuisine italienne dans les foyers américains.

 

Les repas américains s’articulent d’une façon “différente” des repas européens, on a tout d’abord le petit déjeuner (breakfast) qui s’inspire du modèle irlandais c’est à dire que l’on mange en partie salé : bacon, saucisses, oeufs au plat/brouillés, pancakes, gaufres, muffins, fruits, etc…

Ensuite, le déjeuner, qui tient une place bien moins importante pour les américains que pour les européens, en effet, le déjeuner est, pour nous, le repas le plus important de la journée, alors que ce n’est pas le cas pour les américains. Cependant, leur déjeuner s’inspire du modèle européen.

Enfin, le dîner, qui est quant à lui, le plat le plus important de la journée pour les américains.

 

Cependant, malgré la grande diversité de la cuisine, si l’on doit recenser les spécialités américaines, c’est forcément le burger et donc les fast food qui viennent à l’esprit en premier :

 

  • Ce sandwich vient pourtant d’Allemagne à la base, composé de deux pains, de la viande hachée et quelques crudités. Désormais, les hamburgers sont composés de plusieurs différents ingrédients.
  • Le mac & cheese : la plus simple et la moins coûteuse des préparations américaines. On y trouve seulement des coquillettes ainsi que beaucoup de fromage, le tout en gratin.
  • La salade césar : une salade composée de composé de poulet, croûtons, parmesan et parfois même, des oignons frits, accompagnée de la fameuse “sauce césar” (composée entre autre d’oeufs, ail, parmesan, huile et crème..)
  • Le meat loaf : Le pain de viande américain, la recette facile des familles américaines (tout comme le mac & cheese) qui offre une nouvelle façon originale de cuisine la viande hachée.
  • Les ribs : Les travers de porc caramélisés, que l’on savoure encore plus quand on les mange avec les doigts !
  • La dinde de Thanksgiving : En 1863, Abraham Lincoln fait du dernier jeudi de novembre une fête nationale américaine et introduit le repas emblématique : de la dinde et une tarte à la citrouille, le tout fait maison.

L’Amérique est également connu pour sa diversité de gâteaux/dessert parmi lesquels on compte :

  • Le cheesecake : gâteau au fromage d’origine nord-américaine, c’est un dessert sucré qui se compose de fromage à la crème, d’oeufs, de sucre, de parfum de vanille le tout sur une croûte de biscuite émietté.
  • Le brownie : Un gâteau au chocolat composé de noix, il fait partie des recettes américaines simples à réaliser. Ce dessert a été inventé par un chef d’hôtel à Chicago en 1893.
  • Les cupcakes : Ce sont tout simplement des brioches natures (il existe tout de même plusieurs variantes pour le goût) sur lesquelles est posée une couche de glaçage et de jolies décorations.

 

 

 

Pour déguster des spécialités américaines sur la Côte d’Azur, nous vous invitons à vous rendre au Memphis Coffee Polygone Riviera  à Cagnes-sur-Mer !