L’éco-responsabilité c’est quoi ?
L’éco-responsabilité c’est le fait de mener des actions qui respectent l’environnement tout en y assimilant les enjeux. Elle peut se décliner dans des actions pratiques, quotidiennes, mais aussi dans la durée et dans les façons de penser.
Un restaurant éco-responsable se définit comme un établissement qui assume et se soucie de son impact environnemental. Ainsi, il cherche à modifier son mode de production en instaurant un certain nombre de mesures afin de réduire son empreinte carbone sur l’environnement. L’objectif est de se tourner vers une consommation durable.
Diverses solutions existent de nos jours, certaines seront plus difficiles à appliquer, mais la majeure partie reste à la portée de tous les restaurants et permet d’inscrire votre restaurant dans une démarche durable. Appliquée à un restaurant, l’éco-responsabilité se décline sous 4 critères principaux.
1 . La sélection des aliments
Dans un premier temps, il est primordial de proposer aux clients des plats composés de fruits ou légumes de saison frais de saison qui ont été achetés dans des commerces de proximité. Par ailleurs, il est fortement conseillé de se tourner vers des produits naturels et biologiques pour lesquels aucun pesticide n’aura été utilisé. Ainsi, l’utilisation de surgelés au profit des légumes secs et conserves devrait être limitée par les restaurateurs. La viande cuisinée pourrait être choisie labellisée, d’origine européenne et surtout élevée responsable. Il est tout de même préférable de privilégier la volaille aux viandes rouges. Les restaurateurs peuvent également réduire leur offre en termes de viande. En ce qui concerne le poisson, il faudrait favoriser le poisson MSC ou ASC pour apporter son soutien aux filières de production durable. Idéalement, la carte ne devrait pas proposer de plats à base de produits exotiques et importés.
2. Une restauration engagée
Pour que sa restauration soit engagée, il suffit de s’approvisionner auprès de producteurs et de fournisseurs locaux. Cela permettra donc de réduire les déplacements et donc les émissions carbones. D’ailleurs, afin de diminuer le nombre de trajets effectués et de limiter les émissions de gaz à effet de serre, pensez à optimiser au maximum les livraisons de produits. Le commerce équitable est très important en termes d’éco-responsabilité. Ainsi, lorsque vous faites appel aux commerçants de votre région, il est donc important de vérifier qu’ils participent bien au commerce équitable comme par exemple avec l’utilisation d’emballages biodégradables. Ensuite, lorsqu’il y a utilisation de système de vente à emporter, il est impératif d’opter pour de la vaisselle jetable écologique. Il peut aussi bien s’agir de plateaux-repas, de boîtes à salade, de gobelets, de bols ou bien encore de pots, de nombreuses solutions de conditionnement alternatives existent. Il est important de privilégier des emballages tels que des emballages alimentaires recyclables et biodégradables, car ils sont respectueux de l’environnement. En ce qui concerne le menu, la meilleure des choses à faire serait de mettre à l’honneur les plats végétariens et les options végétarienne de certains plats. Pour ce qui est de la carte, il va de soi qu’elle doit évoluer selon la saisonnalité et l’arrivage des produits frais. Afin de réduire votre impact environnemental, n’hésitez pas à utiliser des modes de cuisson traditionnels tels que le fumage, la fermentation ou les marinades. Autre élément important : le respect des règles de votre restaurant par tous. Il s’agit donc ici de bien faire comprendre à votre personnel ces enjeux.
3 . La gestion des déchets
Bien gérer ces déchets est la clé pour devenir un restaurant éco-responsable. Pour éviter de jeter des produits, il est inévitable de vérifier régulièrement les dates de péremption et l’état de votre stock de produits. De nombreux restaurateurs utilisent la majeure partie du temps un système d’étiquetage. Le point incontournable pour prétendre à devenir un restaurant éco-responsable est bien de limiter le gaspillage. Si un ou plusieurs aliments commencent à vieillir, il existe sûrement des recettes permettant de les impliquer dans un plat ce qui évitera donc de les jeter. Il existe une autre solution, comme celle de revoir les quantités servies dans les assiettes pour ne pas qu’elles soient trop copieuses et ainsi, limiter le gaspillage. Enfin, il ne faut pas hésiter à proposer des doggy-bags à vos clients. Si un aliment est commandé en trop grande quantité, il est possible de faire des dons à des associations ou entreprises partenaires qui, à leur tour, pourront les redistribuer. Vous pouvez également commercialiser ces invendus grâce à une application spécialisée tel que TooGoodToGo, Phénix, Optimiam ou encore WhatTheFood. Même si cette solution existe, il est impératif d’être vigilant sur les quantités achetées afin de gâcher le moins possible. En ce qui concerne les emballages, la solution la plus adéquate serait de recycler ses emballages, mettre en place un compost et donner à une entreprise spécialisée ses déchets organiques.
4. Un établissement mobilisé
Bien entendu, il est évident que l’envoi de l’addition, électroniquement, est à privilégier à l’impression de ce dernier. Une solution proposée par Sunday. Bien entendu, il est évident que l’envoi de l’addition, électroniquement, est à privilégier à l’impression de ce dernier. Tout comme le menu. Il serait préférable qu’il soit consulté en ligne, grâce à un QR code à flasher sur les tables par exemple. La société Com-Advisor propose ce service à ses clients restaurateurs.
De plus, il serait intéressant pour vous de célébrer des jours comme la journée du végétarisme par exemple, mais aussi d’héberger des événements engagés, soutenant des initiatives et communique sur ces sujets. En termes de produits d’hygiène et de nettoyage, envisagez d’acheter des produits sans composants chimiques. Cela sera non seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour vous et vos clients. Votre santé et celle de vos consommateurs seront alors davantage préservées. Il faut souligner l’importance de l’investissement dans des équipements à faible consommation lorsque vous changez votre éclairage ou votre table de cuisson par exemple. Ce dernier permet de faire des économies, mais également de limiter votre empreinte écologique. Enfin, l’équipement des toilettes n’est pas une chose à négliger. Il est possible donc de mettre un dispositif pour économiser l’eau avec des robinets automatiques par exemple. Les sèche-mains électriques sont à favoriser au papier.
Chloé M.
Laissez un commentaire