Les clients sont indissociables aux fonds de commerce, pour qu’une affaire fonctionne, il est donc important de prendre en compte les besoins et les attentes de ceux-ci.
De nos jours, il est de plus en plus dur d’attirer et de pérenniser la clientèle, celle-ci étant de plus en plus exigeantes, la décoration et l’agencement du lieu est la première image que le client se fait de votre restaurant. De plus, la concurrence est rude chez les restaurateurs, si l’agencement ne lui plait pas ? Il n’hésitera pas à aller chez un confrère. Que vous fassiez appel à un professionnel ou non, des choix assurent le succès de votre restaurant… Ce n’est pas négligeable.
Les astuces
Notre décoration est le reflet de la clientèle que nous voulons attirer et à laquelle nous voulons prétendre, ce qui implique donc l’importance de nombreux facteurs tels que le choix de l’environnement et de l’emplacement, le choix de la taille de nos locaux, l’agencement des pièces et des meubles et ainsi le choix des couleurs. Pour exemple, pour la restauration rapide tel que les fasts food, il faut opter pour une décoration qui attirera les fidèles consommateurs de cette cuisine. Ce qui est important : c’est de miser sur la tendance. Un décorateur peut avoir de nombreuses idées mais il reste important de rajouter sa touche personnelle.
Sachez que ce qui est le plus apprécié sont les intérieurs slim avec des couleurs chaudes et une ambiance cosy pour relever le côté convivial. Sans oublier le matériel pour les familles au sein de l’agencement comme des chaises pour bébé et un endroit où ils peuvent changer leurs enfants. Rien ne doit être laissé au hasard pour le bien être de vos clients.
Les aménagements et décorations “vintages” sont de nouveaux très prisés des restaurateurs et appréciés des consommateurs : un retour en arrière dans les années 60 ou dans les années 80, des banquettes d’époques, des enseignes lumineuses ou encore des jeux d’époques telles que les flippers permettent aux clients de tout âge de découvrir ou de redécouvrir un lieu chaleureux et convivial. Les espaces de jeux, sont des très bonnes stratégies pour attirer toute la famille et ainsi faire plaisir aux petits et aux grands.
Si votre commerce est destiné pour les jeunes, il faudra une esprit “bonne humeur” et plein de peps. La décoration doit être basée sur des nuances vives et éclatantes. Vous pouvez même optez pour des graffitis urbains qui donneront un côté “street” aux locaux.
Si vous avez un restaurant traditionnel avec un esprit foodies, il faudra opter pour une décoration lim/food avec des affiches de nourriture ou encore avec des citations culinaires sur les murs. Si vous voulez une ambiance plus traditionnelle et chaleureuse vous pouvez optez pour matériaux en cuir ou en bois.
Les consommateurs seront intrigués par ce lieu inédit et convivial. Mais ce qui est audacieux est de mélanger un côté moderne avec un côté plus traditionnel comprenant du bois, de la pierre ou même du cuir ! Le côté chalet appuiera l’authenticité de votre lieu.
Un agencement optimisé…
Votre décoration est bien choisie à votre goût, maintenant place à l’agencement. Encore une fois vous pouvez faire appel à un professionnel, les conseils d’une spécialiste ne sont pas négligeables. Votre restaurant, votre fastfood ou votre café doivent être bien agencés. Mais l’agencement qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi est-ce si important ? L’agencement est un outil indispensable qui permet d’attirer la clientèle et de la fidéliser, il permet de se démarquer des concurrents et de se créer une image de marque. L’optimisation de l’espace est donc indispensable, après une bonne analyse, elle permettra de faciliter les déplacements et la disposition des meubles. Ce n’est pas tout… Vous pouvez également gagner de la place en choisissant la disposition des places assises dans chaque espace vide tout en veillant au bien-être du client.
Important : Une entrée dégagée et fonctionnelle pour mieux accueillir vos clients…
Les détails…
Pensez aux détails… Les couleurs, la lumière, les accessoires, le mobilier. Certains clients sont plus vulnérables à ces critères. Vous pourrez miser sur la luminosité tamisée et des teintes chaudes pour une décoration cosy. Si vous voulez être plus neutre, misez sur des une luminosité naturelle sans trop vous prononcer. Tout dépend de l’ambiance recherchée, avec seulement la lumière vous pouvez changer d’ambiance.
L’espace…
Les restaurateurs l’ont bien compris la décoration va booster votre chiffre d’affaires, l’agencement pour maximiser les couverts et faciliter les déplacements des employés jouent un rôle important dans la productivité.
Chaque mètre carré compte dans la restauration, la circulation entre les espaces doit être fluide afin d’optimiser le temps de service et assurer la satisfaction clientèle. Un service rapide ? Plus de clients, plus de couverts, un chiffre d’affaire qui augmente naturellement… L’agencement doit également être stratégique avec les choix concernant l’immobilier, les meubles ne doivent pas prendre trop de place pour maximiser l’espace et les déplacements des employés. Ainsi, l’espace entre les tables et les banquettes doit être d’au moins 50 cm.
Le choix d’une cuisine ouverte
Les cuisines ouvertes sont de plus en plus choisies par les cuisiniers pour agrandir l’espace. De plus, les consommateurs ont un sentiment de confiance et sont rassurés. Le consommateur est immergé dans votre cuisine, le partage donne un effet convivial. Néanmoins, la cuisine devra être assez grande.
L’importance des couleurs…
Des espaces distincts
Tout en gardant une harmonie, vous pouvez choisir plusieurs couleurs tout en gardant à l’esprit que le consommateur ne doit pas se perdre dans vos choix de couleurs. Les ambiances différentes sont aimés des clients car ils peuvent choisir où s’assoir en fonction de leur envie. Par exemple, pour la salle principale choisissez une couleur tonique : vert menthe, bleu, violet. Associer une couleur plus douce comme du gris perle ou du blanc, c’est la valeur sure ! L’association de certaines couleurs à pour résultat une salle magnifique et inoubliable.
L’importance de la carte
La carte du menu est le premier contact entre le client et sa consommation, le menu pousse le client à consommer et son design joue un rôle important sur l’impact de l’addition finale.
Les restaurateurs doivent donc mettre en avant les plats générateurs de bénéfices
Les plats du jour sont souvent ceux qui font le plus gagner une plus grande marge donc pour ces assiettes il faudra utiliser une couleur ou une typographie différente. Par exemple, un espace réservé à ce menu pour le mettre en valeur. Ces petits détails font la différence et peuvent inciter un client à commander un plat plutôt qu’un autre. L’intérêt financier du restaurateur est donc assuré.
La carte des desserts avant la prise de commande
Peu de restaurateurs présentent la carte des desserts avant la prise de la commande, erreur ! Les clients aiment savoir ce que le restaurants propose afin de gérer leur faim. Il faut leur donner envie. Une jolie carte distribuée en même temps que le menu ne fera pas de mal et les incitera à commander un dessert ou même un digestif à boire après leur dégustation.
Les différents niveaux de lecture sur la carte
À table, les clients ne veulent pas lire toute la carte il faut donc catégoriser ses plats. Parfois, ils choisissent sans trop réfléchir à l’arrivée du serveur en quelques minutes. Les différents niveaux de lectures selon la police et la typographie permettront au client de pouvoir lire en diagonal très rapidement. Les détails vont rassurer votre clientèle sans leur faire perdre trop de temps.
- Une typographie plus grasse pour certain plats
- Classer ses plats dans des catégories (exemple : “poisson”, “viande”, “glaces”)
Vers les réseaux sociaux
Sachez qu’une belle décoration ne reste pas inaperçu, aujourd’hui les consommateurs partagent tout, avant d’attaquer leur repas. Il est nécessaire de le prendre en photo pour certains. Les influenceurs et les consommateurs feront de la pub gratuitement sur votre restaurants si la décoration passe bien à travers leur appareil photo. Ne laissez pas ce détail, en un clic votre notoriété et votre visibilité seront optimisés.
Ne laissez pas l’importance des détails de la décoration sur le côté. Elle est essentielle au bon fonctionnement de votre restaurant. Une minime modification peut avoir un grand impact sur la satisfaction de votre clientèle et ainsi sur votre chiffre d’affaires. Après cette lecture, vous avez désormais les cartes en mains pour faire des choix astucieux selon vos envies. Le chiffre d’affaire de votre restaurant ne pourra qu’augmenter, la nouveauté attire et la carte des menus est votre alliée. Laissez votre côté créatif s’exprimer, prenez des risques et laissez vos idées innovantes voir le jour.
C’est parti à vous d’être créatif…
Farrah.A
Laissez un commentaire