Aujourd’hui nous parlons d’un sujet très important qui nous concerne tous : le gaspillage alimentaire.

Dans le soucis environnemental, social, économique et écologique, il est important de se pencher sur ce phénomène. En France, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros selon le ministère de la transition  écologique et solidaire ce qui est énorme et triste quand on sait  qu’il y a des milliers de personnes qui meurent de faim dans le monde.

Nous allons donc apporter plus d’éclaircissement sur ce sujet et donner les bonnes pratiques afin de pallier ce fléau.


Qu’est ce que le gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire « c’est toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée ». On a longtemps tenu responsable le consommateur de gaspiller de la nourriture alors qu’il n’en est pas moins des acteurs de la chaîne agricole.

Le gaspillage alimentaire est réparti comme suit selon les secteurs

·       32% pour la production agricole ;

·       21% pour la transformation ;

·       14% pour la distribution ;

·       14% pour la restauration (collective et commerciale) ;

·       19% pour la consommation à domicile.

Les causes du gaspillage

Il existe de nombreuses raisons qui sont : La surproduction, défaut de production, le non-respect des « normes », mauvaise gestion des stocks, la recherche de produit esthétique des grandes distributions mais aussi par les consommateurs, la surconsommation, les multiples promotions qui contraignent à acheter des produits dont on n’en a pas forcément besoin. C’est entre autres des raisons qui peuvent amener au gaspillage alimentaire, mais cela doit changer et il incombe à tout un chacun de revoir sa manière de consommer.

Conscience morale

En France c’est environ 8,5 millions de personnes pauvres qui vivent sous le seuil de la pauvreté selon Wikipédia, et 1 personne sur 6 souffre de malnutrition dans le monde. Il est alors inconcevable de jeter de la nourriture alors qu’il y a toutes ces personnes qui peinent à manger. Avant de gaspiller de la nourriture, nous devons avoir une pensée à leur égard.

Conséquences économiques

Le gaspillage représente un énorme coût, si l’on évalue ce qui finit à la poubelle on s’en rendrait compte à quel point nous dépensons, c’est comme jeter de l’argent par la fenêtre. En France le coût du gaspillage agricole reviendrait à 16 milliards d’euros annuels, ce qui est énorme.

Conséquences environnementales

Le gaspillage alimentaire revient à épuiser les ressources naturelles inutilement, entraîne le réchauffement climatique, les augmentations du gaz à effet de serres.  Par exemple un biscuit qui finit à la poubelle aurait parcourus des milliers de kilomètres inutilement causant ainsi des gaz à effets de serres responsable du réchauffement climatique. On épuise les sols, l’eau, les engrais pour rien car finalement les récoltes sont jetées. Toutes ces pratiques causent de lourds dommages à l’environnement et cela doit changer.

Le gouvernement s’engage

Le gouvernement français a mis en place des mesures afin de palier à ce mal, nous recensons quelques unes :

·       Loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire qui oblige les magasins alimentaires de plus de 400m2 de proposer une convention de dons des invendus toujours consommables à des associations

·       L’interdiction aux magasins de rendre inconsommable leurs invendus toujours consommables

·       Le doggy-bag sera obligatoire en restauration à partir du 1er juillet 2021

·       Un pacte signé en 2013 entre l’état et les représentants de la chaîne alimentaire qui les engagent à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Les bonnes pratiques

C’est ensemble que l’on réduira le gaspillage alimentaire, et cela passe par nos habitudes de consommation qu’il faut revoir.

A la maison

·       Faire la liste des courses dont on a besoin en fonction de ce qui reste au frigo et dans les placards.

·       Finir les restes de nourriture au frigo avant de faire des courses.

·       Prévoir la quantité juste en cuisinant pour éviter les restes

Au magasin

·       Se tenir à la liste de courses

·       Acheter la quantité nécessaire d’aliments pour éviter qu’ils se gâtent, et être sûr des capacités de stockages au réfrigérateur

Cuisine malin des restes

On peut très bien concocter des plats avec les restes, il existe des recettes intéressantes que l’on peut faire.

Adopter de bonnes pratiques alimentaires, c’est éviter le gaspillage alimentaire c’est donc protéger la planète et ce combat nous concerne tous. 

Marielle K