Le vent souffle, le soleil se couche tôt, il fait froid et les feuilles tombent : l’hiver est bel et bien là les amis. Je vous entends déjà marmonner, emmitouflés derrière votre écharpe vous cachant tout le visage, « Si seulement j’avais une boisson de saison pour me réchauffer » ! N’ayez pas peur cher lecteur, j’ai ce qu’il vous faut : le Chaï Latte !
Un concept démocratisé pour nous, occidentaux, par le géant américain Starbucks. Même si il est arrivé il y a peu chez nous, le chaï est une boisson ancestrale de par le monde et signifie littéralement « Thé », encore aujourd’hui dans bien des nations orientales, mais nous ne nous intéresserons pas au chaï dans son ensemble, que nenni ma p’tite dame, aujourd’hui je vais vous parler du chaï latte, une recette indienne à découvrir dans un restaurant Indien de Cagnes sur Mer NAMASKAR, dont les ingrédients principaux sont le thé noir et le lait.
Comme bien des recettes dans des pays traditionalistes tel l’Inde, chacun prépare son plat ou sa boisson avec les moyens du bord, ce qui fait que le chaï latte d’un indien différera de celui d’un autre (comme le couscous dans les pays du Maghreb par exemple). Il sera cependant toujours composé de thé noir, de lait et de masala (un mélange d’épices du choix du cuisinier), et sera toujours bouilli dans une casserole, le rendant simple à réaliser, pas coûteux pour un sou pour un résultat qui vous réchauffera bien mieux qu’un chocolat chaud ! Vous pouvez l’accompagner d’un petit biscuit au beurre par exemple, ajouter de la crème chantilly sur le dessus et la saupoudrer de cannelle, et vous voilà avec un vrai petit dessert gourmand qui vous fera voyager au pays des épices !
Et si un jour, sur le chemin du travail, votre petite personne toute frigorifiée aurait envie de changer de l’habituel expresso du matin, pensez à demander cette petite merveille sucrée qu’est le chaï latte ! 😉
-Ayad.
Laissez un commentaire