Les aliments allégés (ou “light”) ont la même apparence et le même goût que les aliments traditionnels, mais ils sont moins caloriques car leur teneur en graisses et/ou en sucres à été réduite.
Certains d’entre eux sont devenus une référence, comme le lait demi-écrémé qui a presque remplacé le lait entier, ou les yaourts maigres aux fruits et aux édulcorants, qui sont souvent aussi savoureux que les yaourts aux fruits classiques. On vend aujourd’hui davantage de beurres et margarines à tartiner allégés que de leur version entière, et il en est de même pour les sauces salades. Enfin, les sodas et les boissons “light” aux édulcorants sont de plus en plus consommés.
Les produits allégés sont très appréciés par ceux qui surveillent leur ligne ou qui veulent maigrir. Ils y voient une solution pour perdre du poids sans peine. Mais ce n’est pas toujours aussi simple.
LES RÉACTIONS DE L’ORGANISME
Différentes études ont montré que lorsqu’on consomme des produits allégés, l’organisme tend à compenser ce dont on l’a partiellement privé. La compensation est plus ou moins importante selon le type d’allègement et les aliments concernés. Par exemple, quand on propose un plat allégé en graisse au cours d’un repas, la compensation ne se fait pas au cours du même repas, mais lors du repas suivant, et elle n’est pas totale. Ainsi, globalement, on peut diminuer l’apport total en graisses et en calories. La consommation de produits “sucrés” aux édulcorants intenses entraîne aussi une compensation calorique qui varie entre 60 et 90%, selon les aliments ou les boissons concernés, l’âge des personnes, leur activité physique, etc.
Ces résultats sont obtenus avec des sujets ignorant qu’ils consommaient des aliments allégés. Quand on choisit délibérément des aliments allégés, cela peut inciter à en manger davantage, parce qu’ils donnent bonne conscience. Dans ce cas, bien sur , le total calorique n’est pas forcément diminué.
Les aliments allégés peuvent être intéressant pour réduire les apports en graisses ou en sucres dans son alimentation. Quand on veut perdre du poids, ils peuvent même aider à accepter les restrictions, en permettant un régime varié et agréable. Mais ils ne font pas maigrir à eux tous seuls !
AVANTAGE
➢ Moins caloriques que les aliments traditionnels
INCONVÉNIENT
➢ Compensation calorique possible
Laissez un commentaire