Fermetures successives des cantines d’entreprise, une contrainte pour les clients qui ont besoin de plus de temps pour préparer leurs repas, la nouvelle génération met en place une nouvelle façon de prendre sa pause déjeuner.
Quand vous pensez à votre pause-déjeuner, trois options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour le fait maison en préparant votre lunch box, décider de manger dans votre restaurant d’entreprise (encore faut-il que celle-ci en possède un) et enfin, vous pouvez choisir de vous faire livrer. Autant d’options, mais aucune ne vous satisfait : se faire livrer coûte vite très cher, préparer ses repas demande beaucoup de temps et il est difficile de tenir cette habitude sur le long terme et enfin la solution la plus simple à savoir les cantines d’entreprise, disparaissent peu à peu.
Pourquoi les cantines d’entreprise disparaissent ces dernières années ?
Depuis quelque temps, nous pouvons voir de plus en plus de cantines d’entreprise fermer leurs portes. Ces fermetures successives ont été impactées par deux facteurs majeurs. Le premier étant, sans grande surprise, la crise sanitaire du Covid-19 qui a généralisé et banalisé le télétravail éloignant ainsi les salariés des bureaux et de ce fait des cantines. Un autre facteur qu’on ne peut pas omettre est celui de l’augmentation massive des applications de livraisons et du click&collect extrêmement prisés à l’heure de la pause-déjeuner. Les cantines ont donc vu une chute brutale de leur clientèle et ont dû pour certaines mettre la clé sous la porte.
Le malheur des uns fait toutefois le bonheur des autres, la pause-déjeuner se réinvente et de nouvelles sociétés vous offrent dorénavant de nouvelles options à savoir des cantines digitales ou bien des frigos connectés.
Des cantines digitales à l’heure du déjeuner
Les cantines digitales sont de nouvelles start-up qui voient le jour depuis maintenant quelques années. Elles permettent d’offrir aux salariés n’ayant pas de structure de restauration sur leur lieu de travail, la possibilité de manger un repas fait maison, sans avoir à le préparer soit même et à des prix défiants toute concurrence.
Les cantines 2.0 telles que Refectory, La Famille, Avekapeti et plein d’autres se veulent être accessibles à tous. C’est pourquoi la livraison vous est offerte, vous ne payez que votre repas ! Vous mangez au bureau des plats cuisinés maison sans que ce ne soit à vous de le faire et la livraison est gratuite, que demander de mieux ?
Mais comment cela fonctionne-t-il ? Prenons l’exemple de Refectory (anciennement DejBox), vous devez dans un premier temps renseigner votre bureau avec son adresse sur l’application et ensuite rien de plus simple ; vous commandez votre repas avant 10h30, le but étant que les salariés commandent en groupe de manière à ce que le livreur ne se rende qu’une seule et unique fois à votre adresse, et vous serez livrés tous au même moment entre 12h et 12h30 ou au créneau horaire souhaité, afin que vous puissiez partager votre pause repas entre collègues.
Vous n’êtes pas un adepte de la livraison ? Ne vous inquiétez pas les cuisines se déplacent jusque dans votre bureau sans que vous ne fassiez quoi que ce soit !
Des frigos connectés au sein de votre bureau
Des nouvelles start-ups vous proposent des restaurants dématérialisés grâce à des frigos connectés !
Ces entreprises installent dans vos locaux un frigo d’environ 2 m² dans lesquels sera déposé tous les matins des repas cuisinés, mais aussi des desserts et des boissons pour votre pause repas. Elles installent également le logiciel sur la porte du frigo qui vous permettra de le déverrouiller et de vous servir.
Une solution pratique et économique. Vous n’avez pas à penser à réserver votre repas ni à le préparer ; vous ne payez pas de livraison et votre employeur prend en charge une partie de votre repas. C’est également une solution écologique, car les plats sont souvent livrés dans des boîtes en verres qui seront récupérées le soir afin d’être lavées et réutilisées le lendemain pour contenir de nouvelles recettes.
Alors n’attendez plus et parlez-en à votre patron.
Emma BAREL.
Laissez un commentaire