Le chocolat, cet aliment issu de la fève de cacao est apparu 1000 avant J.-C chez les habitants d’Amérique centrale puis est arrivé dans les pays occidentaux en 1528. Au départ, très peu apprécié de par son goût amer et exclusivement réservé à la Cour de France ainsi qu’à l’aristocratie, le chocolat s’est démocratisé avec la naissance de l’activité industrielle au 19ème siècle et donc la création d’une industrie chocolatière, et depuis, sa réputation n’a pas terni. Son mode de fabrication, son utilisation, ses formes ou encore sa consommation n’ont cessé d’évoluer.
Aujourd’hui, le chocolat est un aliment que petits et grands adorent en France et dans le monde. Il y en a pour tous les goûts : blanc, au lait, noir, aux fruits, fruits secs… On estime qu’un français consomme environ 7 kg de chocolat par an, ce qui classe la France à la 5ème place des pays les plus consommateurs de chocolat. Il est au cœur de la vie des français puisqu’il est associé aux grandes fêtes : Noël, Pâques ou encore la Saint-Valentin, mais on le retrouve aussi très présent dans la vie quotidienne. Plus qu’un simple aliment, il est pour certains professionnels une matière première, un objet d’exposition et une œuvre d’art.
L’art du chocolat ou l’art en chocolat ?
Le chocolat en tant qu’aliment s’est fortement modifié et s’utilise sous de multiples formes : en poudre, tablette, boisson, confiserie, pâte à tartiner… Seulement, l’alimentation n’est plus la seule fin du chocolat puisqu’il est aussi utilisé à des fins artistiques.
Les artistes amateurs du mouvement Food Art, qui consiste à faire de l’art avec la nourriture, affectionne particulièrement le chocolat qui peut être déclinable sous plusieurs formes (liquide, dur, collant…) et à l’infini. Les œuvres d’art qui représentent le chocolat ne sont pas une tendance récente puisque depuis l’époque des mayas, ces derniers peignaient des scènes de la vie quotidienne dans lesquelles on préparait ou servait du chocolat. Puis, c’est en sculpture que l’on retrouve le chocolat avec des œuvres de tous genres, parfois spectaculaires de par leur taille ou les détails. Amaury Guichon, notamment, est un jeune pâtissier franco-suisse reconnu sur ses réseaux sociaux pour ses incroyables sculptures en chocolat.
Tout cet art est exposé dans les chocolateries et musées du chocolat qui connaissent un essor en France, tels que le Musée du chocolat à Paris, Musée du chocolat Gelencser à La-Roche-sur-Yon, cacaofages chocolaterie à Toulouse…
Le thème du chocolat est présent dans la littérature, la musique, le théâtre, le cinéma…
Une tendance intemporelle
Le marché du chocolat est un marché durable qui ne connaît pas, ou rarement, de crises.
Les français consomment du chocolat en toute période. Les grandes périodes de fêtes telles que Noël, Pâques ou la Saint-Valentin sont rythmées par une consommation accrue de chocolat industriel, pâtissier, dans les gâteaux (bûches et autres), … Toutefois, les fabricants et marques de chocolat ont su faire adopter cet aliment au quotidien. Les plus consommés étant : Kinder, Milka, Ferrero, Côte d’Or… Ces marques innovent constamment et développent leurs gammes pour satisfaire les besoins des petits comme ceux des grands.
Ensuite, les tendances en matière de chocolat évoluent selon 4 grands domaines qui sont l’éthique, le bio, la neutralité et la santé. L’éthique prône le respect de l’environnement et la préférence des producteurs locaux, le bio privilégie des produits sains dans la fabrication des chocolats, la neutralité rejoint le bio et favorise des produits aussi naturels possibles, et la santé est axée vers le bien-être du consommateur et les effets du chocolat sur celui-ci. Ces 4 domaines sont à l’origine de toutes les dernières tendances. On relève tout d’abord le chocolat impacté par le mouvement de l’alimentation saine : création de chocolat sans gluten, sans sucre, vegan, au cacao cru… Puis, il y a la tendance des chocolats « haut de gamme », où la qualité et le goût sont mis en avant. Cette tendance amène à recréer le goût du vrai chocolat, « pur cacao », ou à rechercher de nouvelles saveurs avec des fèves de cacao provenant du monde, dans le but de singulariser son chocolat.
Outre les tendances des fabricants de chocolat, si la consommation du chocolat est une tendance intemporelle, c’est dû au plaisir qu’il procure et à ses vertus. Le chocolat est bien connu pour être calorique, mais le plaisir qu’il procure dépasse, le plus souvent, la culpabilité. Des études ont révélé que ce plaisir est dû à la caféine et la théobromine, 2 substances présentes dans la fève de cacao. Ces molécules agissent directement sur notre système nerveux et nous procure cette sensation de bien-être. D’autres études affirment que le chocolat n’est pas mauvais pour la santé. Au contraire, le chocolat noir a de nombreuses vertus : une faible teneur en sucres, une source de potassium, magnésium, antioxydants, caféine, bon pour le cœur, agit sur le cholestérol …
De plus, les habitudes alimentaires des consommateurs étant en perpétuelles évolutions, la mode est au « fait maison », et, ce sont les recettes à base de chocolat qui sont le plus pratiquées. De ce fait ces recettes sont indénombrables : gâteaux, cookies, tartes, mousses, sucettes, glaces, muffins …
Les mille et une innovations autour du chocolat
Le marché du chocolat, étant en développement constant, est source d’innovations sur la forme, le goût, la composition, la présentation du chocolat. Ce marché est pour les plus créatifs synonyme de possibilités infinies. Les marques n’hésitent pas à combiner le chocolat avec des goûts insolites : à la guimauve, aux fruits, à la carotte, au matcha… De même pour les formes qui ont pour seule limite la créativité.
Ces innovations ne touchent pas que le produit, mais porte aussi sur le marketing avec l’emballage ou la publicité qui sont des choix d’achats déterminants ; la communication, pour renforcer la place du chocolat au quotidien, …
Le fabricant de chocolat et leader mondial du cacao Barry Callebaut s’est lancé le défi de produire un chocolat « écolo » en utilisant 100% du cacao, tandis que les autres fabricants n’utilisent que la fève. D’autres innovateurs créent des chocolats en fonction des sens (odorat, vue, toucher), des chocolats capables de se transformer avec l’air, le chaud…
Nour.G
Laissez un commentaire