Les Food Trucks, une tendance qui révolutionne la « street food » et qui conquiert tout le monde.
Un food truck, c’est quoi ? Il s’agit d’un restaurant ambulant dont la cuisine se trouve dans un camion et qui satisfait une clientèle de passage. Le principe est d’offrir un repas facile et rapide à manger tels que des sandwichs, des salades, des pâtes… Apparentés à la restauration rapide, les food trucks se distinguent par leurs produits qui sont frais, « faits maison » et le plus souvent à base de produits locaux. De plus, il n’y a pas de salle pour manger, les consommateurs mangent en marchant, dans les espaces publics autour ou se contente de récupérer leur commande et reviennent notamment sur leur lieu de travail. Au volant, ce sont des particuliers ou des professionnels du métier qui ont opté pour ce style de restauration.
Cette tendance nous provient des États-Unis, avec l’apparition au 18ème siècle de camions de pizza ou « baraques à frites » installés dans les rues de New-York. Le phénomène ayant du succès, s’est développé vers une cuisine plus élaborée et s’est implanté dans le monde. Plus qu’un simple camion, c’est un style de restauration chaleureux et convivial.
Pourquoi cette tendance ?
Les food trucks sont très appréciés, tout d’abord, car le service en lui-même répond directement aux besoins des passants. Il s’agit le plus souvent de travailleurs ou étudiants qui ne disposent pas de beaucoup de temps durant leur pause déjeuner. Ainsi, les food trucks, installés dans des endroits stratégiques, très fréquentés, ont du succès de par la rapidité de leurs services et du fait que la nourriture se mange facilement et partout. L’emplacement de ces camions n’est pas toujours dans des zones très fréquentées, au contraire, certains optent pour des emplacements où il est difficile pour les passants de se restaurer, ce qui leur permet d’être en situation de monopole.
Ce type de restauration a su évoluer au fil du temps et des habitudes alimentaires puisqu’aujourd’hui, ce qui caractérise ces food trucks est la nourriture équilibrée, de haute qualité et de plus en plus à base de produits bio qu’ils proposent.
Les repas sont également très variés ce qui permet de satisfaire les envies et goûts de chacun.
En plus d’une cuisine variée, les prix qui ne sont pas très élevés est un des facteurs de succès de ces food trucks.
La réglementation des food trucks est stricte. L’hygiène y est très surveillée, la législation indique qu’un employé au moins du food truck doit être formé aux normes en matière d’hygiène, qui sont les mêmes que celles en restaurant. De plus, les clients voient leur plat être préparé devant leurs yeux.
Enfin, ces food trucks sont au service d’une clientèle assez large car ils proposent des produits ainsi que des spécialités locales qui permettent aux touristes et voyageurs de découvrir la cuisine traditionnelle du pays.
Quels sont les avantages à ouvrir un Food Truck ?
En tant qu’amateur de cuisine, voire restaurateur, le food truck représente des avantages à ne pas négliger si on hésite à ouvrir son propre restaurant ou se lancer dans la vente.
L’avantage le plus évident est le coût. Investir dans un food truck ça consiste principalement à acheter un camion, l’entretenir, acheter les équipements de cuisine nécessaires, et c’est tout ! Vous serez épargné des dépenses liées au loyer, charges de personnel de cuisine et de service en salle…
On note aussi l’emplacement qui est beaucoup moins contraignant qu’avec un restaurant, dont le loyer dépend de là où est situé le restaurant. Avoir un food truck c’est pouvoir changer de quartiers, zones, voire même de villes pour trouver l’emplacement qui nous convient le plus, et ce sans encombre.
La taille de la cuisine vous contraint certes à une carte de produits réduite, toutefois, cela assure la qualité et la rapidité de fabrication de ces produits. De la même manière, vous disposez d’un contact avec le client plus direct et authentique.
Quels types de Food Trucks peut-on trouver ?
Avec la démocratisation de ces camions ambulants, l’époque des food trucks qui proposent des hamburgers, des sandwichs ou des pizzas est révolue. Désormais, ces derniers se spécialisent dans des cuisines raffinées et spécifiques avec des food trucks qui proposent une cuisine italienne, vietnamienne, française, japonaise, libanaise, mexicaine, … D’autres sont spécialisés dans la revisite de plats, dans les produits bio, offrent d’autres services tels que des desserts ou encore disposent de petites tables devant le camion pour créer une ambiance conviviale. À chaque food truck sa spécialité!
De plus, les food trucks ne sont pas les seuls à proposer une restauration « ambulante », il existe également les Triporteurs et les Tricycles.
Les Food Trucks en France
On les retrouve majoritairement dans les grandes villes, malgré un développement dans les villes plus rurales. On en compte environ 500 en France. Le premier food truck français est l’emblématique Camion qui fume » créé par Kristin Frederick en 2011. Depuis, de plus en plus de chefs, restaurateurs et partisans de la « street food » encouragent la création de food trucks avec par exemple l’association Street food en mouvement, créé par le chef de renommée internationale Thierry Marx.
Pour connaître l’emplacement des food trucks de sa ville, des applications existent où il suffit de renseigner sa localisation et la date du jour.
À Nice, on en retrouve avec des spécialités différentes : Italiennes, hamburgers, glaces, … Des sites, applications et nombreux avis sont disponibles pour repérer les meilleurs food trucks de la ville.
Nour.G
Laissez un commentaire