La conscience environnementale se développe au sein de notre société. Les restaurateurs, conscients de cette nouvelle demande, ont répondu à celle-ci avec l’émergence de “restaurants éco responsables”.

Qu’est ce que c’est ?

Un restaurant éco responsable est un lieu qui se base sur le respect de la nature et de l’environnement. Les restaurateurs adoptent le principe de l’écologie au sein de leur établissement afin d’éviter que leur activité ait un impact néfaste sur l’environnement. Le but n’est plus alors de faire un profit maximum, quitte à endommager la nature, mais plutôt de proposer une alimentation au goût du jour : saine et durable.

Pourquoi  un restaurant éco responsable?

Réduire l’utilisation du plastique

Aujourd’hui le plastique, à usage unique notamment, est au coeur de nombreuses polémiques. Celui-ci avait contribué à l’amélioration de la sécurité alimentaire, mais il est dorénavant jugé de néfaste pour la santé et pour l’environnement. En effet, le plastique a engendré une réelle crise environnementale en se déversant dans les océans. On parle même de “6eme continent” 

Devenir un restaurant éco responsable viserait alors à limiter au maximum l’utilisation du plastique, et donc tenter de lutter contre le crise environnementale.

Réduire le gaspillage alimentaire

“10 millions de tonnes d’aliments consommables partent à la poubelle chaque année en France”. Les restaurateurs ont une part de responsabilité conséquente dans ce gaspillage alimentaire. Les restaurants éco responsables ont alors pour objectif de jeter le moins de nourriture possible. Les raisons sont écologiques mais également économiques, en gaspillant moins on optimise alors mieux ses dépenses.

Soutenir les producteurs locaux

La révolution industrielle a mené à l’émergence de grandes industries agro-alimentaires. Celles ci produisent à bas prix mais polluent énormément.  Au contraire, les producteurs locaux  vendent leurs produits à un prix plus élevé, et il s’agit de produits “éthiques”. Les restaurateurs éco responsable vont plutôt se rapprocher de ces producteurs, qui proposent des aliments qui sont meilleurs à la fois pour la santé et à la fois pour l’environnement. En faisant cela, ils contribuent également à l’économie locale, délaissée depuis le développement de la mondialisation.

Comment devenir un restaurant éco responsable?

Prévenir chaque source de déchet

L’objectif est d’éviter toute source de déchets.

Pour éviter au maximum les déchets plastiques les restaurateurs utilisent des produits en vrac ou emballés dans des contenants recyclables ou réutilisables. Dans la même optique, ils stockent les aliments dans des contenants hermétiques afin de ne pas utiliser de film alimentaire.

Exemple de magasin en vrac

Pour éviter les déchets alimentaires, le contrôle des stocks est primordial pour s’assurer de ne pas jeter des aliments car la date de péremption est passée. Il faudrait également prendre le temps de calculer au plus juste les portions servies, et proposer un doggy bag si le client n’a pas terminé son repas.

Certains restaurateurs ont également  recours à un compost, pour réutiliser intelligemment les déchets végétaux.

Sélectionner intelligemment ses produits

Les produits alimentaires doivent être issus d’une agriculture durable, qui n’épuise pas les sols. Cette agriculture durable suppose également des produits locaux et donc de saisons. Un menu qui varie en fonction de la période de l’année est également une caractéristique des restaurants écoresponsables.

Il faut également faire attention aux produits de nettoyage, qui ne doivent pas contenir de  composants chimiques, néfastes pour l’environnement.

Utiliser des matériaux durables

Toujours dans le but de respecter l’environnement, le restaurant doit être composé de mobilier fait à partir de matériaux durables. Tables, chaises, vaisselle, aujourd’hui il existe beaucoup d’alternatives en terme de matériaux, qui respectent l’environnement

Restaurant Yuman, Paris 

Économiser ses ressources

Eau, gaz ou encore électricité, les restaurateurs éco responsables essaient d’en limiter au maximum la consommation. 

Pour résumer, devenir éco responsable, ça m’apporterait quoi? 

Être éco responsable a pour but, dans un premier temps de respecter l’environnement.

Dans un second temps, consommer bio ou des produits issus de l’agriculture durable est bon pour la santé. Meilleur que tous les aliments issus de l’agriculture industrielle. 

De plus, être éco-responsable peut permettre de faire des économies. 

Au-delà de tous ces aspects positifs, il faut également noter que l’écologie est “tendance”. C’est donc l’occasion d’attirer une nouvelle clientèle dans son restaurant. 

Chiara.F