Le Click and Collect, ou commande en ligne en français, existe depuis plusieurs années maintenant. Cependant, avec l’arrivée du Covid-19 et de toutes les complications qui s’ensuivent (confinements, couvre-feu, fermeture des restaurants et des bars…), la commande en ligne n’a cessé de progresser et de se démocratiser. On peut le constater rien qu’en observant le nombre incalculable de plateformes, applications et outils sur le sujet.
Click & Collect : un must-have à ne pas manquer !
L’évolution numérique nous a appris que nous pouvons avoir tout ce que nous voulons, où nous voulons, en quelques clics.
Si vous possédez un restaurant, mais que vous n’avez pas encore mis à disposition le Click and Collect, vous perdez actuellement d’excellentes opportunités pour développer votre entreprise. Il facilite non seulement la vie de vos clients, mais vous assure également une position forte et compétitive sur le marché de la restauration.
La commande en ligne ne doit pas seulement être une stratégie technologique, elle doit également atteindre les bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment.
Traditionnellement, les gens passaient un appel téléphonique pour commander ou se rendaient directement au restaurant pour obtenir leur plat, puis, attendaient que les repas soient préparés et livrés.
De nos jours, la meilleure solution est de commander en ligne. Vous devez avant tout posséder votre site Web. Cela simplifie non seulement le processus de commande pour vos clients, mais vous permet également de mieux vous organiser afin de gagner du temps. Avoir un système de commande en ligne peut rendre les opérations quotidiennes d’un restaurant plus simples et plus efficaces. Lorsqu’un client passe une commande en ligne, il peut prendre son temps, parcourir le menu, modifier sa commande… Ainsi, votre client prend le temps d’ajouter des articles lors de sa recherche et donc augmente le montant de sa commande.
Un des plus gros avantages du système de commande en ligne est que vous pouvez suivre les coûts lors de la préparation d’une commande, afin de pouvoir prendre en compte la rentabilité de vos repas. De plus, les clients ont déjà payé sur le site. Il ne vous reste plus qu’à préparer leur commande et le tour est joué ! Ainsi, vous facilitez le travail de vos équipes et la vie de vos clients.
La vente en ligne est un bon moyen d’augmenter votre visibilité sur Internet. Avoir une forte présence digitale signifie être visible par vos clients 24h / 24 et 7j / 7 sans avoir à payer pour des publicités et des panneaux d’affichage coûteux. Utiliser pleinement ces réseaux sociaux (Youtube, Twitter, Facebook, Instagram, etc.) sera la clé de votre pérennité.
Et enfin l‘avantage ultime du Click and Collect : apprenez à connaître vos clients. Une fois établi, il vous permettra de connaître les habitudes, besoins et envies de vos clients. De ce fait, vous pourrez récupérer certaines données et personnaliser vos offres pour les adapter de manière précise à votre clientèle.
L’irlandais Flipdish fait ses preuves !
Fondée en 2015 par Conor et James McCarthy, Flipdish est une start-up irlandaise aidant les restaurateurs à déployer et poursuivre leur activité grâce à un système de commande en ligne. Ce système inclut des sites web et des applications de marque, des outils de suivi, des performances et des rapports de vente en ligne ainsi que des outils de marketing et de fidélisation automatisés. Contrairement à ses principaux concurrents (Ubereats ou encore Deliveroo), Flipdish facture leur service à un prix inférieur. En effet, la société revendique des frais de commission réduits atteignant les 10% (contre 30% pour Uber Eats) sur chaque commande. Il permet ainsi aux restaurateurs de gérer, contrôler leur activité et d’avoir leur propre client. Grâce à Flipdish, les restaurateurs font plus de profits, n’ont plus besoin de s’inscrire dans différentes plateformes pour vendre leurs produits en ligne et créent plus de liens avec leurs clients.
Désormais de renommée mondiale, la société dénombre plus de 3000 clients dans plus d’une dizaine de pays et produit des revenus de commandes dépassant les 140 millions d’euros !
Une agence de community management dont on ne doute plus !
Com-Advisor a compris les restaurateurs. La start-up a surtout trouvé une solution à la problématique des restaurateurs : le temps. De par ses services, ses différentes offres et son savoir-faire, elle offre aux restaurateurs l’occasion d’économiser son temps si précieux.
Cette entreprise de community management allie son expertise dans le CHR et dans la communication digitale pour offrir à ses clients une animation importante de leurs réseaux sociaux. Elle assure donc de manière permanente la présence digitale de ses clients.
Mais elle ne s’occupe pas seulement de susciter l’engagement de la communauté, elle modère et répond aux avis et commentaires. En d’autres termes, elle assure et sécurise l’e-réputation. Un ensemble d’éléments qui conduit à une augmentation du chiffre d’affaires pour l’ensemble de ses clients.
Flipdish et Com-advisor, la combinaison gagnante
Selon Conor McCarthy, cofondateur et PDG de Flipdish, « La pandémie a fait comprendre aux restaurateurs la nécessité d’établir une relation directe et digitale avec leurs clients.”
Les deux entreprises l’ont bien compris et ont ainsi décidé de collaborer. L’objectif est de répondre à la demande des consommateurs de plus en plus friands des commandes en ligne mais aussi des restaurateurs en demande de poursuite d’activité. Les deux start-up ont rapidement su rebondir et offrir un service répondant parfaitement aux demandes et problèmes actuels.
Aujourd’hui, de nombreux restaurateurs ont ajouté ce service à leur activité et profite pleinement de leur poursuite d’activité grâce à ce partenariat !
Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre aussi ?
Youngy P. et Abire M
Laissez un commentaire