Spécialités culinaires à Noël en France
Noël approche et c’est l’occasion de réunir toute la famille autour d’un grand repas convivial le 24 décembre au soir !
Au menu on retrouvera évidemment les grands classiques tel que le foie gras, les huîtres, une viande blanche type dinde ou chapon et la fameuse bûche de Noël. A savoir que la fameuse bûche servie au dessert vient de la bûche de bois qui petit à petit a été remplacée par une bûche de chocolat. Celle-ci devant en tout point être fidèle à l’originale par sa forme et sa couleur…
Noël est aussi une occasion de faire un tour avec ses proches au fameux « marché de Noël » et cela est une bonne raison pour sortir malgré le froid hivernal et même parfois la neige afin de ne pas rester cloîtré chez soi !
Dans les marchés de Noël, vous retrouverez les célèbres :
– Vins chauds qui sont riches en arômes, avec notamment de l’anis étoilé, de la cannelle, des clous de girofle et du gingembre mais aussi de l’orange confite.
– Marrons chauds qui sont beaucoup appréciés en cette saison.
– Pains d’épices qui peuvent s’acheter entier sur les marchés, tranchés ou sous forme de petits pains individuels. En général, il prend souvent l’apparence d’un petit Saint-Nicolas, l’équivalent germanique du Père Noël.
– Kristollen, plus répandu en Alsace, qui est une brioche à la pâte particulièrement dense est fourrée de raisins confits, d’éclats de fruits secs et de pâte d’amande et enrobée de sucre glace.
– Etoiles à la cannelle, leur petit goût sucré, leur joli design, leur glaçage au sucre ainsi que leur parfum d’épices en font un incontournable des fêtes.
– Charcuterie, qu’il s’agisse de saucisses, viandes fumées en tous genres et saucissons, jambons d’Aoste ou de Parme à trancher soi-même, ce qui peut être aussi un bon cadeau à offrir.
Pour les plus petits :
Il y a le fameux calendrier de l’avant, les pâtes de fruits, les Révillons, ou encore les cannes à sucre de Noël à accrocher au sapin.
Concernant le repas en lui-même, au niveau des entrées on retrouvera :
– Le foie gras, qui se mange sur du pain toasté avec (dans l’idéal) un verre de Sauternes en guise d’accompagnement.
– Le caviar, une occasion d’en acheter.
– Les verrines assorties à la convenance de chacun.
– Les huîtres qui se mangent accompagnées de citron et se marient parfaitement avec (toujours dans l’idéal) une bonne bouteille de Xérès blanc sec. A noter que les huîtres peuvent aussi servir comme plat principal, cela est à votre souhait !
– Le saumon fumé, dont les meilleurs proviennent de Scandinavie
Concernant le plat principal, là aussi vous avez le choix ! Il en existe plusieurs comme :
– La viande de biche, un régal sur une sauce cannelle vin
-La viande de chevreuil, très riche sur le plan nutritionnel, mais aussi sans risque pour la silhouette
– Les pommes dauphines qui accompagneront la majorité des viandes
– Le confit de Canard, qui s’accompagne évidemment d’une bonne bouteille de vin rouge.
– La dinde de Noël, plat traditionnel par excellence, est généralement fourrée aux marrons.
– Le chapon, que l’on peut cuisiner de manière originale à l’orange, mariage parfait du sucré et salé.
– Les escargots au beurre persillé, une spécialité française.
– Les homards et les langoustes, crustacés royaux de la mer …
– Les saint-Jacques, grandes stars de vos tablées festives.
Concernant les desserts, les gourmands en seront ravis. Vous pourrez déguster :
– la bûche de Noël accompagnée d’un vin plutôt jeune et sucré possédant des arômes d’agrume comme un Riseling vendanges tardives ou un bon Vouvray.
– Chocolats Lindt, Lanvin ou encore Ferrero qui sont les marques privilégiées des consommateurs.
– Le trou normand, à savourer en sorbet ou en glace arrosé d’alcool.
– Café et ses mignardises, dont les truffes au chocolat qui trouvent leurs succès sur les tables.
– Les calissons d’aix, les nougats de montélimar, les cannelés bordelais, meringues, dattes et fruits confits sont les plus courant pour le réveillon.
– Le rituel des 13 desserts personnalisant les 12 apôtres et Jésus, continue d’exister. Les mendiants représentant les ordres catholiques ayant fait vœux de pauvreté, les amandes pour les Carmes, les noix et noisettes pour les Augustins, les figues sèches pour les Franciscains et les raisins secs pour les Dominicains.
G
Concernant le fromage il y a :
Le plateau de fromages « traditionnel » comprenant un fromage de chèvre, un fromage à pâte persillée un bleu , un fromage à pâte molle, un fromage à pâte dure et un fromage à pâte fraîche.
Les différents types de vins et champagne enivreront votre soirée (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).
Si vous n’avez pas le temps de préparer tous ces mets, n’hésitez pas à vous renseigner dans les restaurants près de chez vous, qui, nous sommes certains, vous proposeront les spécialités les plus authentiques de l’esprit de Noël .
Concernant le sapin, les légendes d’autrefois racontent la nécessité de déposer parfois une carotte ou un navet au pied du sapin décoré pour récompenser les efforts des rennes du père Noël et pour ce dernier, laisser une tasse de thé ou de café, afin de l’aider à poursuivre sa route durant cette nuit magique …
Joyeux Noël à tous !
Romane B.
Laissez un commentaire