La cuisine mexicaine est très variée du fait de son héritage hispanique et européen ainsi que de ses influences venues des cuisine africaines, caraïbes, asiatiques et moyen orientales.
La base de la cuisine mexicaine c’est le maïs, on trouve également beaucoup de haricots rouge, des avocats et des tomates.
On trouve beaucoup de spécialités mexicaines, voici un récapitulatif des plus connues :
- le guacamole : préparation à base d’avocat écrasé, de piment frais, de coriandre fraîche, d’oignons, de tomates et de jus de citron
- le taco : c’est un en cas mexicain, il se compose d’une galette de mais repliée et contenant une garniture variée, souvent à base de viande. On trouve une variante au fromage : les quesadillas
- les enchiladas : la base de cette préparation est la même que pour les tacos, la seule différence est que la galette est recouverte de sauce et ce plat est servi chaud (la galette également)
- les nachos : toujours une préparation à base de maïs, ce sont des sortes de chips recouverte de fromage ou de sauce salsa.
- les tostadas : pour terminer, la dernière des préparations à base de galette de maïs, celles ci sont garnies de purée de haricots noirs, morceaux de poulet, crème fraîche, salade, tomates….
- le chorizo mexicain : c’est une saucisse composé de de viande porc, de piment et d’un mélange d’épices.
- sauce pipian : c’est une sauce à base de graine de courge, de citrouilles et de piments rouges.
- sauce salsa : sauce pimentée à base de tomate qui accompagne beaucoup des plats cités précédemment (notament ceux à base de galette de maïs)
- pan dulce : un pain sucré que l’on peut comparer au panettone italien.
- gâteaux aux trois laits : gâteaux composés de trois laits différents : lait concentré sucré, lait entier et lait concentré non sucré.
- la tequila : boisson alcolisée à base d’agave. On trouve quatres sortes de tequila (blanche, dorée, reposée et vieillie).
Le spécialiste de la cuisine Tex-Mex sur la Côte d’Azur, c’est le restaurant Le Ranch à Villeneuve-Loubet! 😉
Laissez un commentaire