L’histoire de la cuisine marocaine remonte à plus de 2000 ans d’influence multiples et douces.

Une influence provenant premièrement des persans et des Turcs avec des mariages de viandes et de fruits ou encore de glaces et de sucreries. Elle reflète les différentes populations qui se sont installées dans le pays.

Certains plats marocains sont enracinés dans les traditions rurales des populations berbères du Maroc et s’inspirent d’un héritage des cuisines royales de la grande dynastie marocaine. Les épices ont une place importante dans cette cuisine, ils sont fortement utilisés dans la plupart des plats. La cuisine marocaine est aujourd’hui très connue chez les plus grands chefs de la cuisine du monde.

 

Voici une liste de quelques spécialités marocaines :

  • le couscous : Il se prépare autant avec du bœuf, de l’agneau, de la volaille ou encore du poisson. Il est composé différents légumes (courgette, poivrons, carottes, pois chiches), de semoules et d’un mélange d’épices marocains.
  • le tajine : Cette dernière a de nombreuse variantes, elle peut être au poulet, au poisson, ou encore végétarienne. C’est un ensemble de légumes et d’épices préparés dans un plat creux en terre cuite surmonté d’un couvercle conique
  • les briouats : Ils peuvent être autant salés (au fromage ou à la viande hachée) que sucrés (fourrées aux amandes). Il s’agit d’une feuille de brick farcie. C’est un plat principalement mangé durant le ramadan.
  • les pastillas : Il s’agit d’une feuille de brick farci d’oignon, de pigeon, de volaille et d’épices. Il peut être aussi composé de fruits de mer.
  • tlitli : Il est principalement constitué de pates, viandes et d’œufs. Il s’agit de dés de poulet ramené dans de l’huile d’olive accompagné de pates et de courgettes.
  • zaalouk : C’est une purée d’aubergines qui est l’accompagnement le plus populaires des plats marocains
  • beghrir : Crêpe servie principalement avec du miel, du beurre et accompagné de thé à la menthe. La spécificité de ces crêpes sont ces petits trous.
  • le thé à la menthe : Des feuilles de menthe sont infusé dans de l’eau chaude sucrée. Chaque plat marocain se termine par un thé à la menthe.
  • méchoui : Il s’agit d’un agneau entier ou d’une mouton roti à la broche sur des braises d’un feu de bois.

 

Envie de déguster des spécialités marocaines sur la Côte d’Azur ? Alors rendez-vous au restaurant Casablanca à Menton !